Briochettes express : Pas de levée

Voici une délicieuse recette qui vous permettra d'obtenir de belles briochettes bien gonflées en 30 minutes, le tout sans beurre et avec de la crème à 4% de matières grasses. Une version un peu plus allégée qui est vraiment idéale pour le petit déj ou le goûter, quand on a envie de se faire plaisir mais qu'on s'y prend un peu tard !
J'ai trouvé cette recette au hasard de mes recherches sur le blog de Mimine cuisine. J'ai été tout de suite séduite par l'idée de ne pas avoir à pétrir ni à respecter les temps de repos de la pâte, et je dois dire que le résultat était très très bon. Alors, on ne va pas ce mentir, le bon goût de beurre de la brioche traditionnelle n'est pas là. Mais n'empêche, en version vanille-chocolat on s'est bien régalés, elles étaient prêtes pile poil pour le goûter.

Ingrédients pour 6 à 8 briochettes express : 
  • Un oeuf
  • 150g de crème semi-épaisse à 4% de matière grasse
  • 175g de farine
  • 40g de sucre
  • Quelques gouttes d'arôme de vanille
  • Un sachet de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • Un morceau de chocolat pâtissier
  • Un peu de beurre pour les moules
Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et la pincée de sel. Ajouter l'oeuf battu, l'arôme de vanille et la crème. Mélanger rapidement à la cuillère en bois.
Après avoir obtenu une pâte homogène, ajouter le chocolat coupé en copeaux, et mélanger à nouveau. 
Garnir chaque moule aux trois quarts (voire un peu moins, les briochettes gonflent beaucoup). Je les ai badigeonnées de lait, mais vous pouvez bien-sûr prendre plutôt du jaune d'oeuf pour une dorure plus prononcée. J'ai ajouté quelques gros grains de sucre, pour le croquant.

Enfourner à 160°C pour 25 minutes

30 commentaires:

  1. Mmmmm, tout simplement délicieux!!

    jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont magnifiques tes briochettes! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Encore une recette de brioche rapide à préparer, je vais tester, elles sont si appétissantes, bravo !!!!!!!! Bonne nuit. Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui les brioches express ont la côte, il faut dire que ça prend tellement de temps, on ne peut pas toujours les faire de façon traditionnelle ! C'est un très bon compromis de cette façon :) Bonne nuit !

      Supprimer
  4. En grande fan de brioche en tout genre, cette version light, chocolatée et express ne peut que me plaire!! Merci pour cette recette, je note ;-)
    Bisous et bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement elle a beaucoup d'avantages ! Merci à toi, bisous bisous

      Supprimer
  5. Sympa cette version de briochettes, on peut se faire plaisir sans trop de complexe :) bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change LoL ! D'habitude je mange tout en me disant que c'est vraiment pas bien, là j'ai la conscience plus tranquille ^^ Bisous & bonne soirée !

      Supprimer
  6. elles sont magnifiques et hop je t'en pique une
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natt ! Prends en deux tant que tu y es, ça a un petit goût de reviens-y ;)

      Supprimer
  7. Terriblement gourmand ton dessert et parfait !!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, gourmand et vraiment pas écoeurant du tout :) J'ai toujours du mal à finir les gâteaux de cette taille, mais là en brioche ça passe vraiment bien ! Bisous

      Supprimer
  8. Elles sont bien dodues, bien gonflées, et elles m'ont l'air bien moelleuses et délicieuses merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carmen ! La texture était vraiment très bien, bien moelleuse, pas sèche du tout. Avec la vanille et le chocolat c'était super bon :)

      Supprimer
  9. Ah c'est une super bonne idée pour les gens pressés mais gourmands,
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très sympa, je la referai pour des goûters improvisés :)

      Supprimer
  10. Tu les as super bien réussies, elles font très envies ces petites briochettes ! Merci d'avoir testé la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour ta délicieuse recette ! Bonne soirée :)

      Supprimer
  11. Tu m'intrigues, de la levure chimique et tu fais des briochettes???? Il faut que je tente ta recette.
    Merci pour le partage, Dine avec Sandrine
    Et je reviendrai, j'adore ton tiroir :-))))
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, ça marche pourtant ! Merci beaucoup pour le compliment !

      Supprimer
  12. Oups, tu as oublié de noté qu'il fallait 175g de farine... Je suis allée voir chez Mimine pour avoir l'info!!! bises et à très vite, Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh mince, merci pour la rectification ! J'ai corrigé ça, désolée pour l'oubli ! Et merci d'avoir testé tu me diras si tu as aimé :)

      Supprimer
  13. J'ai réalisée ces briochettes, elles sont vraiment bonne et rapide à réaliser. J'ai découvert votre blog il n'y a pas longtemps mais depuis cette découverte je réalise plein de recette que je partage à mon tour sur mon blog. Merci pour se joli blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christelle cela me fait très plaisir ! Quelle est l'adresse de votre blog ? J'aimerais beaucoup le visiter :D Bon week-end !

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :