Biscuits à la cuillère

Qu'est-ce qu'on s'habitue vite aux petits gâteaux maison ! De quoi les rayer définitivement de sa liste de courses et se concocter son petit stock personnel..
Les madeleines maison ayant participé à leur dernier goûter, j'avoue que mon petit déjeuner a été bien triste sans une douceur à grignoter. Le moment est venu de tester les biscuits à la cuillère maison ! Attention, ces biscuits sont vicieux. Si vous en prenez un, vous serez obligés d'en prendre un autre.. Puis un autre... Ne vous laissez pas piéger !

biscuits à la cuillère maison


Ingrédients pour une vingtaine de biscuits :
  • 3 oeufs
  • 75g de sucre (j'en ai utilisé environ 60 grammes)
  • 75g de farine
  • Sucre glace (déco)
Préparation : 

Battre les jaunes avec deux tiers du sucre. Travailler cette préparation plusieurs minutes, puis ajouter la farine en pluie et bien mélanger pour l'incorporer parfaitement aux jaunes. La préparation doit être très compacte.
Dans un autre saladier, monter les blancs en neige ferme en incorporant le reste de sucre à mi-parcours.
Réunir les deux préparation en incorporant délicatement les blancs aux jaunes à l'aide d'une spatule ou d'une maryse. La pâte devient toute légère et assez liquide.

Préchauffer le four à 180°

Sur une plaque, poser une feuille de papier sulfurisé ou bien une feuille de silicone. Mettre la pâte dans une poche à douille et former des boudins de la taille que vous souhaitez. Faites les plutôt hauts pour que les biscuits soient bien gonflés.

biscuits à la cuillère à la poche à douille

Saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 13-14mn. Les biscuits doivent être bien dorés et gonflés. Les ôter du four dès la fin de la cuisson et les laisser refroidir à température ambiante.

Je conserve ces biscuits pour le peu de temps qui leur reste à vivre dans une boite métallique.
Vous pouvez bien-sûr les utiliser pour une charlotte ou un tiramisu, à condition toutefois d'être un peu plus soigneux que moi sur la régularité de vos gourmandises... Bon à savoir, il existe des moules pour biscuits à la cuillère, c'est encore le mieux pour avoir des biscuits de taille identique.
Pour vos tiramisu, n'hésitez pas à faire un seul biscuit à la cuillère de la taille de votre cadre à pâtisserie.

biscuits à la cuillère

12 commentaires:

  1. Ils ont l'air délicieux tes petits biscuits maison ! J'adore. A bientot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite ! Ils sont partis trop vite, je vais refaire des biscuits maison demain :)

      Supprimer
  2. un petit clin d'oeil pour toi sur mon blog : http://linaryan.canalblog.com/archives/2012/10/18/25368185.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment trop gentil Lina, merci beaucoup ! J'ai créé ma catégorie de blogs préférés, comme ça tu figures aussi sur mon blog :)

      Supprimer
    2. c'est normal ma belle ! allez maintenant va falloir cuisiner à fond lol mais je doute pas que tu vas nous faire saliver !

      Supprimer
    3. Ah ! Ne me stresse pas hein ! LoL

      Supprimer
  3. je les trouve très beaux et t'en pique un au passage
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite et tes commentaires ! Piques-en deux ou trois tant que tu y es ;) A bientôt !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    je découvre ton blog et de bien belles recettes,
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il te plaise et j'espère que tu y reviendras :)
      A bientôt !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Héhé, c'est le but après tout :) Je suis contente que tu les trouve jolis, j'avais un peu honte de les poster car ils sont vraiment irréguliers !
      Mais j'ai récupéré mes poches à douilles, je vais pouvoir m'améliorer.. (et remplacer discètement cette photo quand j'en aurai fais de plus jolis)

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :